01. Qui es-tu Basilic vert ?

Le Basilic vert

Le Basilic vert est un lézard d'Amérique centrale possédant une grande crête dorsale, ainsi qu'un casque au niveau de la nuque. Appelé également Lézard Jésus à cause de sa capacité à pouvoir courir sur l'eau, le Basilic vert est autant arboricole qu'aquatique. La femelle, qui est un peu différente, ne possède pas de casque. Elle se distingue notamment, par ses petites tâches bleues claires, ainsi que par sa gorge, parfois bleutée. Le Basilic juvénile est quant à lui de couleur brunâtre.

Nom :
Basilic vert
Famille :
Reptiles
Continent :
Amérique du sud
Habitat :
forêts,étangs, rivières
Alimentation :
Omnivore
02. Où vis-tu Basilic vert ?

Le Basilic vert vit dans les forêts tropicales du Nicaragua, du Costa Rica et du Panama. Il est actif le jour, vit dans les arbres et adore se baigner. Très agile et svelte, le Basilic vert possède de longues pattes postérieures pour grimper rapidement sur les arbres ; ses longs doigts pourvus d’écailles élargies favorisent la natation. De plus, il utilise sa morphologie particulière pour courir en s’appuyant sur ses seules pattes postérieures, non seulement sur la terre ferme, mais également sur l’eau.

Honduras, au Nicaragua, au Costa Rica et au Panama
04. Parents proches !

Les plus proches cousins du Basilic vert sont…

Brachylophus fasciatus

Iguane à queue épineuse

Polychrus gutterosus

Le Savais-tu ? 😮

Moïse, Jésus et le Basilic vert

Moïse a coupé la mer en deux, Jésus a marché sur l'eau et le Basilic vert aussi ! Ce lézard est capable de courir sur l'eau tellement il est rapide.

Pour en savoir plus, tu peux aller voir l'article de Gentside