01. Qui es-tu Bernard l’hermite ?

Le Bernard l’hermite

Le nom scientifique du Bernard L’hermite est le « Coenobitae » et comprend en tout environ 16 espèces différentes. Le Bernard L’hermite est un remarquable petit crustacé qui vit la majeure partie de son temps sur la terre et qui a la particularité de vivre dans la coquille d’un autre animal car son abdomen est si mou et fragile qu’il a besoin de le protéger contre les prédateurs et le dessèchement. Le Bernard L’hermite vit en colonie de plusieurs centaines d’individus et a donc un comportement social.

Nom :
Bernard l’hermite
Famille :
Invertébrés
Continent :
Amérique du nord, Amérique du sud, Europe, Oceanie
Habitat :
Régions côtières, Mers
Alimentation :
Omnivore
02. Où vis-tu Bernard l’hermite ?

Le Bernard l’hermite évolue principalement la nuit, et vit jusqu'à 450 mètres de profondeur. Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'un mollusque, mais d'un crustacé. Cette espèce fréquente les zones littorales, les plages, les bancs de sables coralliens et les rivages côtiers. Il se maintient toujours à proximité de l’eau salée de sorte à pouvoir restaurer l’humidité de son corps ou lâcher ses œufs. Cette espèce est originaire de la zone Indo-Pacifique, de Madagascar à la Polynésie.

Golfe du Mexique, Mer des Caraïbes
Mer Rouge, Golfe d’Aden, Golfe Persique, Golfe d’Oman
Mer d’Arabie, Golfe du Bengale, Mer de Chine Méridionale, Mer de Corail
04. Parents proches !

Les plus proches cousins du Bernard l’hermite sont…

Crabe

Crabe violacé

Crevette

Le Savais-tu ? 😮

Le Bernard l'hermite, toujours à la recherche d'une coquille

Quand le Bernard l'hermite naît, il est sans coquille. Il est obligé de trouver ou de voler des coquilles vides et de plus en plus grandes pour grandir.

Pour en savoir plus, tu peux aller voir l'article Le Bulletin Bleu