01. Qui es-tu Crapaud commun ?

Le Crapaud commun

Le Crapaud commun est l’espèce de crapaud la plus répandue en Europe. Son apparence n’est pas appréciée de tous, il est pourtant un précieux allié du jardinier et figure sur la liste rouge des espèces menacées dans certaines régions de France. Au moyen-âge, on pensait même que le crapaud était un animal maléfique, et qu’il se nourrissait en tétant les vaches. Pourtant, cet animal ne présente normalement aucun danger pour l’homme.

Nom :
Crapaud commun
Famille :
Amphibiens
Continent :
Europe
Habitat :
Prairies, forêts, lacs, marécages, étangs
Alimentation :
Insectivore
02. Où vis-tu Crapaud commun ?

Le Crapaud commun a colonisé la quasi-totalité de l'Europe (sauf l'Irlande et quelques îles méditerranéennes). On le rencontre aussi dans le Maghreb, en Asie et même au Japon. On le trouve un peu partout jusqu’à 2 000 m d’altitude : sur les bords des mares, des étangs, dans les zones boisées, dans les forêts, dans les plaines, sur les talus, dans les haies et même dans les jardins.

Europe : Grande-Bretagne, France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Suisse, Liechtenstein, Autriche, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Macédoine, Kosovo, Albanie, Grèce, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Hongrie, Slovaquie, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Ukraine
04. Parents proches !

Les plus proches cousins du Crapaud commun sont…

Crapaud vert

Crapaud géant

Crapaud américain