03. Les Particularités
Particularité 1 : La nourriture
Lorsque la nourriture se fait plus rare, ce marsupial ne manque de rien étant donné qu’il stocke, au niveau de sa queue, quelques réserves de graisse.
Ce marsupial au corps puissant s'est taillé une solide réputation de tueur de moutons, mais il n'en est rien car il consomme plutôt des charognes. Sa tête massive aux énormes mâchoires rappelant celle d'une Hyène lui permet de broyer les os des carcasses. La référence au diable résulte de l’impressionnante mâchoire de l’animal. L'animal peut ouvrir une gueule béante laissant découvrir la formidable rangée de dents qui tapissent son palais rouge-orangé.
Comme son nom vernaculaire l'indique, le Diable de Tasmanie vit... sur l'île de Tasmanie. Il a disparu du continent australien près de quatre siècles avant l'arrivée des premiers colons européens. Il vit dans les tas de bois et sous les souches. Il est surtout actif la nuit car sa bonne vision nocturne lui permet de repérer plus aisément ses proies. Il se nourrit de toute sorte de viande et notamment d’animaux plus petits tels que les possums, les wallabies ou les wombats. À table, il ne laisse absolument rien : il mange notamment les os et la peau de ses proies.
Les plus proches cousins du Diable de Tasmanie sont…
Habituellement, le cancer n'est pas une maladie contagieuse. Pourtant, les Diables de Tasmanie se le transmettent d'individus à individus et menacent ainsi eux-mêmes leur extinction.
Pour en savoir plus, tu peux aller voir l'article de 24Matins