01. Qui es-tu Escargot ?

L'Escargot

Les Escargots sont des animaux actifs surtout la nuit ou les jours de pluie. Ils agissent souvent à l’abri des regards et c’est en général au petit matin que l’on observe les résultats de leurs activités pendant que les coupables se protègent de la sècheresse dans la haie, la friche ou encore dans la terre ou sous une planche de bois, bien à l’abri dans leur coquille ! C'est un animal invertébré, il a un corps mou, sans squelette. Il a des intestins, des poumons et est protégé par une coquille faite de mucus qu'il secrète, qui durcit en séchant et devient du calcaire.

Nom :
Escargot
Famille :
Invertébrés
Continent :
Europe, Asie, Amérique du nord
Habitat :
prairies, Jardins, ville
Alimentation :
Herbivore
02. Où vis-tu Escargot ?

En Europe, c’est surtout l’Escargot de Bourgogne (Helix pomatia) qui est le plus commun. Cet Escargot se confond d’ailleurs facilement avec huit autres de ses cousins. L’Escargot adore l’humidité et est actif surtout au printemps. En été, en cas de sécheresse, il vit au ralenti à l’abri dans sa coquille. L’hiver, il hiberne dans cette « maison ». Il creuse alors un trou dans la terre, s’y loge et bouche l’entrée (operculage) en sécrétant un voile muqueux (épiphragme) qui durcit en séchant.

Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine, Vatican
Russie
04. Parents proches !

Les plus proches cousins de l’Escargot sont…

Limace

Bigorneau

Patelle