01. Qui es-tu Fourmi noire des jardins ?

La Fourmi noire des jardins

C’est sans doute l’espèce de fourmi la plus répandue et la plus représentée. Elle est dominante dans les parcs et les jardins et de façon plus générale dans les endroits anthropisés. Il s’agit d’une fourmi au corps noir ou brun très foncé. Pour la reconnaître, le meilleur critère est sans doute sa pilosité : c’est la seule espèce d’Europe qui a des nombreux poils dressés sur le scape des antennes. C’est une espèce volontiers agressive qui n’hésite pas à mordre lorsque l’on dérange le nid, par contre elle n’a pas d’aiguillon et ne peut pas piquer.

Nom :
Fourmi noire des jardins
Famille :
Invertébrés
Continent :
Amérique du nord, Europe
Habitat :
Forêts, jardins, prairies
Alimentation :
Omnivore
02. Où vis-tu Fourmi noire des jardins ?

La Fourmi noire des jardins est très répandue en Europe, en Asie ainsi qu’en Amérique du Nord. Elle est présente partout en France durant toute l’année, bien qu’elle soit moins active en hiver. On la retrouve principalement dans zones anthropisées : jardins, parcs, milieux cultivés, zones urbaines… Elle peut établir son nid dans le sol lorsque sa structure est favorable c’est-à-dire lorsqu’il est humide et sableux, sous un dallage, sous des pierres, sous un pot de fleurs, dans les murs, dans un vide sanitaire voire à l’intérieur des maisons.

Canada, États-Unis, Mexique
Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine, Vatican
04. Parents proches !

Les plus proches cousins de la Fourmi noire des jardins sont…

Fourmi rousse des bois

Formica fusca

Formica