01. Qui es-tu Iguane marin ?

L'Iguane marin

L’Iguane marin est le seul lézard marin au monde. C'est un animal ectotherme (à sang froid) de couleur sombre, le plus souvent gris ou noir. Les populations d'Iguanes marins diffèrent en taille et en couleur selon l'île sur laquelle ils vivent. Les premiers Iguanes des Galápagos étaient terrestres et, au cours du temps, se sont adaptés à leur nouvel environnement et ont constitué une espèce terrestre différente de celle de leurs ancêtres. Lors de son voyage dans les îles Galápagos, Darwin découvre l’Iguane marin qu’il qualifie de "lutin des ténèbres".

Nom :
Iguane marin
Famille :
Reptiles
Continent :
Amérique du sud
Habitat :
Régions côtières
Alimentation :
Herbivore
02. Où vis-tu Iguane marin ?

La nuit, sa température baisse et il doit bénéficier des rayons du soleil pour pouvoir la faire remonter. Ce grand lézard d'1,20 m de long se nourrit d'algues du littoral. Pour aller les chercher, il doit affronter l'eau. L’archipel des Galápagos est une terre aride où les ressources sont maigres. On suppose que l’Iguane marin a dû se décider à affronter la mer pour pouvoir survivre. L’océan lui procure un garde-manger inépuisable.

îles Galápagos
04. Parents proches !

Les plus proches cousins de l’Iguane marin sont…

Iguane vert

Iguane-rhinocéros

Iguane terrestre des îles Galapagos

Le Savais-tu ? 😮

Si on lui pressait le nez, il en sortirait du sel

L'Iguane marin se nourrit d'algues marines trop salées pour lui. Lorsqu'il fait une overdose, il éternue du sel pour l'expulser de son corps. Il n'y a pas que du lait qui peut sortir d'un nez.

Pour en savoir plus, tu peux aller voir l'article de la Cité des Sciences et de l'Industrie