01. Qui es-tu Margouillat ?

Le Margouillat

C'est un agame diurne et terrestre, recouvert d'écailles et de quelques formations épineuses sur la nuque et autour des tympans. Il y a un grand dimorphisme sexuel chez cette espèce : les mâles ont une couleur allant du brun sombre à l'orange clair, qui peut devenir brun sombre à taches blanches lorsqu’ils sont en posture de combat avec un autre mâle, alors que les femelles sont vert olive avec quelques taches brunes sur le dos et la queue.

Nom :
Margouillat
Famille :
Reptiles
Continent :
Afrique
Habitat :
savane, massifs rocheux, arbres de plaine
Alimentation :
Omnivore
02. Où vis-tu Margouillat ?

Agama agama possède une aire de répartition qui comprend l’Afrique de l’Ouest et centrale. Il vit dans toutes les régions subsahariennes à tropicales. Ce lézard a su s’adapter à l’activité humaine en s‘installant près des hommes. Des groupes de plusieurs dizaines d’individus « squattent » les maisons. Ils grimpent le long des murs, montent sur les toits et profitent ainsi des nombreux abris ainsi que des insectes présents.

Mauritanie, au Mali, au Sénégal, au Gambie, en Guinée-Bissau, en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin, au Nigeria, au Niger, au Tchad, au Cameroun, en Guinée équatoriale, au Gabon, en Centrafrique, au Soudan, au Soudan du Sud, au Congo-Kinshasa, au Rwanda, en Tanzanie et en Angola
04. Parents proches !

Les plus proches cousins du Margouillat sont…

Dragon d'eau australien

Dragon d'australie

Agame à tête de crapaud