01. Qui es-tu Perroquet jaco ?

Le Perroquet jaco

Le Perroquet jaco, ou gris du Gabon est un oiseau d’ornement très populaire et commun. Cette espèce est connue en tant qu’animal domestique depuis des siècles. Ces perroquets figurent sur des hiéroglyphes Egyptiens, et plusieurs civilisations l’ont aussi considéré comme tel. Le Perroquet jaco accompagnait les marins portugais pendant leurs longues traversées en mer. Le Perroquet jaco est presque entièrement gris clair, sa tête est partiellement blanche, son bec est entièrement noir et pointu, son ventre presque blanc et une grande partie de sa queue va de rouge à bordeaux.

Nom :
Perroquet jaco
Famille :
Oiseaux
Continent :
Afrique
Habitat :
Forêts
Alimentation :
Frugivore, Granivore
02. Où vis-tu Perroquet jaco ?

Le Perroquet jaco vit principalement dans les forêts pluviales primaires et secondaires à basse altitude. Il fréquente aussi les lisières et les clairières et on peut le trouver dans les mangroves et les galeries forestières. Apparemment, il est capable de survivre dans de petits îlots résiduels de forêt. Son habitat est fortement associé avec les palmiers à huile (Elaeis guineensis) où il trouve une grande partie de sa nourriture et avec les palmiers raphia qui surplombent les cours d'eau et où il trouve d'excellents endroits pour se reposer. Le Perroquet jaco vit en Afrique Occidentale et Centrale, de la Côte d'Ivoire à la Tanzanie.

Guinée, Libéria, Côte D’ivoire, Burkina faso, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria, Cameroun, Gabon, Congo, Angola, République démocratique du Congo, Ouganda, Rwanda, Kenya, Tanzanie, Burundi, République centrafricaine
04. Parents proches !

Les plus proches cousins du Perroquet jaco sont…

Perruche caloptsitte

Perruche soleil

Ara rouge