01. Qui es-tu Phyllobates terribilis ?

La Phyllobates terribilis

Les amphibiens ont des stratégies anti-prédatrices propres au monde animal telles la fuite, le camouflage ou le mimétisme d’espèces dangereuses, mais la Phyllobates terribilis a une autre technique. La Phyllobates terribilis est aussi connue sous le nom de Kokoï de Colombie et est considérée comme la grenouille la plus toxique au monde. En effet, elle porte sur son corps une substance extrêmement nocive : la batrachotoxine. Il se dit que 0,2 mg de batrachotoxine suffisent à tuer un homme. Touchez simplement cette grenouille et vous expérimenterez, pendant plusieurs heures, une sensation de brûlure.

Nom :
Phyllobates terribilis
Famille :
Amphibiens
Continent :
Amérique du sud
Habitat :
Forêts tropicales
Alimentation :
Insectivore
02. Où vis-tu Phyllobates terribilis ?

La Phyllobates terribilis vit dans la forêt amazonienne le long de la côte Pacifique de la Colombie. Cet amphibien terrestre évolue donc dans un habitat très humide. La plupart des dendrobates se camouflent dans la végétation et se dissimulent rapidement au moindre danger. Ce n'est pas le cas de Phyllobates terribilis qui semble ne pas craindre les prédateurs. Sa toxicité le protège des attaques.

Amérique du sud : Colombie
04. Parents proches !

Les plus proches cousins de la Phyllobates terribilis sont…

Rainette jaguar

Phyllobate lugubre

Dendrobate azureus

Le Savais-tu ? 😮

Tu touches, tu meurs, la Phyllobates teribilis

C'est LA grenouille à éviter, la Phyllobates teribilis a le poison le plus puissant au monde ! Les Indiens l'utilisent pour enduire leurs fléchettes et chasser.

Pour en savoir plus, tu peux aller voir l'article de Wikipédia