01. Qui es-tu Poisson rouge ?

Le Poisson rouge

Le Poisson rouge est un grand classique des bassins extérieurs. De la famille de la carpe, ce poisson vit aisément dans les régions tempérées puisqu'il supporte des écarts de températures progressifs d'une amplitude importante. À le voir onduler dans son aquarium, le Poisson rouge est un animal charmant et gracieux qui paraît bien inoffensif. Doté d’un caractère passif, il est plus proche de la proie que du prédateur. Il a simplement besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir et se développer car sa taille adulte peut atteindre 30cm voir plus…

Nom :
Poisson rouge
Famille :
Poissons
Continent :
Mondial
Habitat :
Lacs, étangs
Alimentation :
Omnivore
02. Où vis-tu Poisson rouge ?

Le Poisson rouge est originaire de Chine où il fait l'objet d'un élevage régulier et sélectif depuis plus de mille ans. À l'origine, le Poisson rouge était une carpe asiatique assez terne qui a gagné en couleur au fil des croisements et des hybridations. Ce poisson d'eau douce est une espèce sociable qui vit en bancs. Il est omnivore. Dans une grande pièce d'eau, il trouve en principe de la nourriture vivante et végétale en quantité suffisante et se reproduit librement. C'est une espèce très résistante, qui s'adapte facilement aux conditions environnementales.

Chine
04. Parents proches !

Les plus proches cousins du Poisson rouge sont…

Carpe

Barbeau-tigre

Vandoise

Le Savais-tu ? 😮

Le Poisson rouge à une mémoire

3 secondes correspond au temps de mémoire du Poisson rouge, encore une idée reçu. Il sait reconnaître un son associé au repas pendant plus 1 an.

Pour en savoir plus, tu peux aller voir l'article de La Page du Poisson Rouge