01. Qui es-tu Salamandre alpestre ?

La Salamandre alpestre

La Salamandre noire, ou Salamandre alpestre se distingue clairement des autres amphibiens vivant en Europe. Bien qu’une certaine humidité soit nécessaire à sa survie, elle peut se passer de cours d’eau et de plans d’eau pour se reproduire. Elle est d’ailleurs une très mauvaise nageuse. Sa peau est lisse et brillante, d’un noir uniforme (même la face ventrale !) ; son corps est marqué par des sillons costaux circulaires. La Salamandre noire ne se laisse pas facilement observer. Elle passe une grande partie de sa vie cachée.

Nom :
Salamandre alpestre
Famille :
Amphibiens
Continent :
Europe
Habitat :
Montagnes, prairies
Alimentation :
Insectivore
02. Où vis-tu Salamandre alpestre ?

Cette espèce se rencontre de 400 à 2 800 m d'altitude dans les Alpes en France, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Autriche, au Liechtenstein, en Slovénie, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie, au Monténégro et en Albanie. On peut l'observer dans les Alpages pas trop secs, les éboulis et les forêts humides. Elle a une préférence pour les forêts de feuillus ou les forêts mixtes plutôt que les forêts de conifères. Elle est plus fréquente dans les régions à roche calcaire que sur le granit.

France, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Autriche, au Liechtenstein, en Slovénie, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie, au Monténégro et en Albanie
04. Parents proches !

Les plus proches cousins de la Salamandre alpestre sont…

Salamandre olympique

Salamandre tachetée

Axolotl