01. Qui es-tu Veuve noire ?

La Veuve noire

Le nom Veuve noire désigne également collectivement plusieurs autres espèces d'araignées du genre Latrodectus. Ces espèces occupent une place particulière dans l'imaginaire humain, en raison notamment du puissant venin de la femelle veuve noire et de sa pratique du cannibalisme sexuel qui ont inspiré de nombreux auteurs. Elle est facilement reconnaissable par une marque rouge sur son dos.

Nom :
Veuve noire
Famille :
Invertébrés
Continent :
Amérique du nord
Habitat :
Forêts, prairies, ville
Alimentation :
Insectivore
02. Où vis-tu Veuve noire ?

La Veuve noire vit habituellement dans les fissures, friches, recoins sombres, sous ou près des rochers, au bas des plantes, auprès des débris générés par l'homme, granges, toilettes extérieures... en fait près de tout support au sol permettant de tendre sa toile. Il en existe 8 à 10 espèces. Sa morsure contient un poison toxique qui paralyse la respiration et peut entraîner la mort. Les espèces les plus dangereuses se rencontrent en Amérique, en Afrique du Sud, à Madagascar, en Extrême Orient, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

États-Unis, Mexique
04. Parents proches !

Les plus proches cousins de la Veuve noire sont…

Veuve brune

Latrodectus bishopi

Araignée sauteuse

Le Savais-tu ? 😮

Il se fait mordre volontairement par une Veuve noire

Tout en sachant que la morsure de la Veuve noire peut tuer l'Homme, un scientifique (un peu fou) a décidé de se faire mordre pour pouvoir valider cette théorie.

Pour en savoir plus, tu peux aller voir l'article de Le Monde