Qui-sommes-nous

En savoir plus sur Horizoo

Horizoo c'est quoi ?

Horizoo a pour vocation de simplifier l’accès à la connaissance des espèces animales de façon ludique.

En ce territoire digital, pas besoin de passeport pour partir à la rencontre des merveilles bien réelles qui peuplent cette planète. Renouez avec des animaux qui vous sont familiers, démasquez certaines espèces dont vous n’auriez jamais soupçonné les capacités et partez à la rencontre d’espèces dont vous ignoriez même l’existence.

Horizoo met à disposition des petits et grands curieux une encyclopédie ludique qui saura assouvir leur soif de connaissance et de compréhension du monde animal.

Et n’oublie pas de t’abonner à nos réseaux sociaux pour avoir encore plus de contenu.

Qui est derrière Horizoo ?

Celui qui se cache derrière Horizoo, c’est Gardien Bob, une personne charmante (je ne dis pas ça parce que c’est moi!). Tout petit, il aimait déjà les animaux et rêvait d’être vétérinaire pour passer tout son temps à leurs côtés. D’ailleurs son premier animal de compagnie était un lapin, nommé Albert. Il était très important pour lui, ils faisaient presque tout ensemble : dormir dans le lit, regarder la télé ou partager une glace. Il était le seul ami que Gardien Bob n’ait jamais eu.

Et puis il a grandi… Après 8 ans d’amitié, Albert est parti, et les rêves de Gardien Bob se sont effacés, petit à petit. Il a commencé des études dans la communication puis dans le web et a travaillé en tant que graphiste puis webmaster.

Mais aujourd’hui, Gardien Bob reprend les rênes et décide de renouer avec ses rêves en les conjuguant à son savoir-faire, pour vous proposer Horizoo.

Comment est né Horizoo ?

Ce projet est né de l’envie de dévoiler à tout un chacun les innombrables espèces qui peuplent la Terre et d’une prise de conscience de leur vulnérabilité. A l’heure où ce texte est écrit, 100 espèces disparaissent de la planète chaque jour à cause de l’activité humaine. Et si, pour freiner la course de ce fléau qui menace notre Terre nous commencions par tenter de connaître, et de mieux comprendre, ceux avec qui nous le partageons ? Et si, dans cet espace, nous rendions immortelles ces espèces que les générations futures n’auront jamais la chance d’admirer ailleurs que sur le Net ?

C’est aujourd’hui, la tête remplie d’espoir, que Gardien Bob, rêve d’une société qui chercherait à mieux connaître les animaux, à les comprendre et ainsi, à la préserver.

 

Un outil qui change tout ?

Aujourd’hui, une liste de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), dite liste rouge, constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.

Horizoo a souhaité repenser la liste de l’UICN à sa manière, de façon à en simplifier la compréhension et à y apporter quelques ajustements qui lui sont propres. De ce fait, les espèces considérées comme étant “non préoccupantes” dans la liste rouge de l’UICN seront définies comme “stables” par Horizoo, en considérant que le glissement vers le statut “en danger critique” peut arriver plus vite qu’on ne le pense.

C’est pour cette raison que Horizoo a créé “l’échelle H” qui simplifie la liste officielle et utilise des “statuts” plus appropriés, de son point de vue.

Cette échelle se décompose en 5 statuts qui sont chacun représentés par les illustrations ci-dessous.

Données insuffisantes

Stable

Vulnérable

En Danger Critique

Éteinte

Comment puis-je aider Horizoo ?

Si tu lis cette rubrique, c’est que tu portes un réel intérêt à Horizoo, et nous t’en remercions d’avance.

Tout le monde peut aider Horizoo à sa manière. Tu peux :

  • T’abonner aux réseaux sociaux de son créateur, alias Gardien Bob pour accéder à encore plus de contenu. Tu y trouveras des infos incroyables (et souvent drôles), des sondages et même les coulisses de notre aventure.
  • Nous envoyer un pigeon voyageur via notre rubrique “contact” pour nous partager tes impressions, nous proposer un partenariat, nous faire part de tes idées ou tout simplement nous faire un petit coucou.
  • Nous envoyer un chèque d’un montant minimal de 100 000 pokédollars (je vous avais dit que le créateur était un grand rêveur).
  • Et surtout, parler d’Horizoo autour de toi !

En clair, nous avons besoin de toi pour grandir, et la meilleure manière de nous aider à pousser plus vite est de parler de nous le plus possible et de nous témoigner ton intérêt pour ce projet. Par les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille, les blogs ou tout autre moyen de communication.

Une question ?

Nous n’avons pas répondu à toutes tes questions ? Alors rends toi sur la page « contact », tu peux nous envoyer un pigeon voyageur 🐦 pour poser ta question. Ça c’est cool !