01. Qui es-tu Hippopotame ?

L'Hippopotame

C'est l'un des géants de l'Afrique. L'Hippopotame a un corps massif, une grosse tête et une bouche équipée d'une denture impressionnante, ses canines forment des défenses. Les membres, courts et épais, sont terminés par 4 doigts palmés. Dans l'eau, l'Hippopotame est immergé en totalité ou presque, ne laissant souvent dépasser que ses yeux en saillies, ses oreilles et ses narines. Il nage et plonge bien, il peut marcher sur le fond et passe la journée dans l'eau ou sur les berges. Le soir venu, il va au pacage, brouter l'herbe rase et d'autres plantes ou tout simplement manger les fruits tombés des arbres.

Nom :
Hippopotame
Famille :
Mammifères
Continent :
Afrique
Habitat :
Marais, étangs, prairies
Alimentation :
Herbivore
02. Où vis-tu Hippopotame ?

Autrefois, les Hippopotames étaient largement répandus dans toute l’Afrique subsaharienne. Aujourd’hui l’espèce ne subsiste plus que dans 38 pays avec des populations fragmentées et en déclin. Les Hippopotames occupent des habitats variés : prairies, roselières, rivières, lacs, marais... Les deux conditions nécessaires à leur installation sont la présence d’un point d’eau assez profond pour pouvoir s’immerger totalement et des prairies à proximité. Ces animaux évitent les courants rapides, ils préfèrent les eaux calmes et lentes.

Ouganda, du Soudan, dans le Nord de la République démocratique du Congo et dans le Nord de l’Éthiopie, dans l’Est de la Gambie, Botswana, en République d’Afrique du Sud, au Zimbabwe, en Zambie, en Tanzanie et au Mozambique.
04. Parents proches !

Les plus proches cousins de l’Hippopotame sont…

Hippopotame Nain

Le Savais-tu ? 😮

Les Hippopotames font du lait rose 🥛

Les licornes ça n'existe pas, mais le lait rose... oui ! L'Hippopotame sécrète une substance rouge vif, qui, mélangée au lait blanc, devient rose. Maintenant vous pouvez croire aux licornes.

Pour en savoir plus, tu peux aller voir l'article de L'anecdote